Stratello

Intelligence artificielle et parcours client : le cas La Redoute

Intelligence artificielle et parcours client : le cas La Redoute

L’intelligence artificielle va révolutionner les parcours clients de demain, l’exemple de La Redoute avec le développement de bots et de reconnaissance d’images nous le montre déjà.

par Sonia Houssier

La Redoute, leader historique du numérique en France fait son comeback sur l’innovation technologique, elle est même devenue l’une des plus avant-gardiste en terme d’intelligence artificielle. Renaud Joly, Head de l’Intelligence Artificielle de la Redoute et ancien Directeur de l’expérience clients, a récemment parrainé la Task force « L’intelligence artificielle au sein de l’entreprise » de l’EBG. Vendredi 26 janvier dernier, il y évoquait la transition data-driven et nous a fait comprendre combien il fallait savoir revisiter son capital data.

La Redoute à l’avant-garde de l’IA : reconnaissance d’image

La Redoute continue sa stratégie de transformation des parcours clients et travaille sur ce qui pourrait bien devenir une « Intelligence Artificielle du style en images» grâce au traitement de l’image par le machine learning. S’il n’est pas facile de définir en quelques mots un style recherché sans base extrêmement documentée, une IA peut exploiter de manière pertinente une base de données produit qui associe minutieusement image – modèle – style- descriptif complet au service de la recherche de la cliente. Ce sont des informations au-delà du simple descriptif du produit que l’on trouve chez un vadiste historique qui a compris depuis l’origine le rôle stratégique de la fiche produit dans la pertinence du référencement.

L’excellence client va privilégier les bots qui apprennent…

L’IA va reconnaître le modèle à partir d’une photo fournie par la cliente, le style qu’elle recherche  et doit pouvoir aller retrouver le produit le plus approchant sur la market place La Redoute et ce le plus rapidement possible. En deux mots, j’envoie la photo de la tenue de mes rêves, elle me la trouve sur la market place… et me la pousse avec réduction ! Le Parcours Client met alors le client au cœur.

On ne programme plus, on élève des bots. Et pour leur faire comprendre un concept visuel, on leur montre des tonnes d’images… jusqu’à ce qu’ils soient capables de détecter de manière autonome si le « concept recherché » est présent ou pas dans une nouvelle image…

Et pour qu’une intelligence artificielle  comme celle de La Redoute « comprenne » la différence de style entre une photo nuisette et celle d’une robe de chambre plus vintage… Combien d’ektas lui faudra-t-il ? Quand on sait que la pertinence d’une l’IA est directement liée à la quantité de données qu’elle traite, on comprend mieux pourquoi La Redoute pourrait sérieusement élever les meilleures IA en style avec grâce aux décennies d’images et d’ektas soigneusement  numérisés, décrits et catégorisés.…

Alors là, l’intérêt des Galeries Lafayette –et de Google leur partenaire GAFA- pour La Redoute devient limpide. Le Smart Personal Shopper s’annonce !

Quand l’Intelligence artificielle part du client pour réinventer les parcours…

Laisser un commentaire

60 − 56 =