Stratello

3 idées non promotionnelles pour réengager vos inactifs

Vous avez constaté dans votre portefeuille client un volume de contacts qui n’ont pas acheté depuis un certain temps, qui ne visitent plus votre site ou qui n’ouvrent plus vos mails … Vous souhaitez réengager ces inactifs sans pour autant faire de la promotion commerciale. Voici 3 types d’actions non promotionnelles dans différents secteurs pour réengager vos inactifs.

Demandez à vos clients pourquoi ils sont devenus inactifs

Interroger vos clients pour leur demander la raison de leur inactivité est une bonne façon de rentrer à nouveau en contact avec eux.

Au-delà du prétexte de contact, cela vous permettra de mieux comprendre les processus d’attrition de votre portefeuille clients. Vous identifierez le cas échéant une surpression commerciale, une expérience client décevante, un mauvais traitement des réclamations …

Les canaux possibles pour cette action sont :

  • Pop-up ou bannière personnalisée lors de la visite du contact inactif sur le site,
  • L’email en prenant soin de travailler l’objet de manière à être impactant
  • Le téléphone si la valeur de vos clients le justifie
Relancez vos inactifs lors d'une visite site
Relancez vos inactifs lors d'une visite site

Interrogez vos clients sur leur souhait de poursuite de la relation

Une autre façon de questionner l’inactivité consiste à valider avec vos clients s’ils souhaitent toujours maintenir la relation avec vous, recevoir vos communications.

Vous pouvez les interroger par e-mail à condition encore de choisir un objet très différenciant pour valider leur envie de continuer à recevoir vos newsletters.

Cette action a par ailleurs l’avantage d’exclure de vos prochaines campagnes vos inactifs et d’améliorer votre délivrabilité. Vous pouvez aussi les interpeller via une pop-up lors d’une visite sur votre site en les invitant à réactiver leur compte client.

Pour les adhérents de programmes de fidélité la relance des clients à date de péremption des points fidélité et également une bonne occasion de les solliciter à nouveau.

Réengagez via une adhésion à une newsletter , l'exemple de vert Baudet
Réengagez via une adhésion à une newsletter , l'exemple de vert Baudet

Rappelez à vos clients pourquoi ils vous aiment

Une troisième façon de réengager le dialogue avec vos inactifs consiste à leur rappeler les avantages de votre marque, de mettre en avant des nouveautés qu’ils auraient ratées, de les inviter à redécouvrir vos offres ou vos services.

Ce type de communication peut se faire par email bien sûr ou via des push dans l’appli ou sur le compte client.

Utiliser d’autres médias peut être également intéressant comme par exemple le display sur des sites partenaires ou sur les réseaux sociaux pour contacter vos inactifs sur des nouveaux canaux ou pour aller toucher des clients non opt-in. Dans ce cas on pourra faire appel à des prestataires de CRM on-boarding comme TEMELIO, Numberly ou liveramp pour relier l’identité de vos inactifs à leur activité digitale sur les réseaux sociaux ou des sites partenaires.

Dans tous les cas, parlez à vos clients inactifs autrement !

Quel que soit le prétexte de contact, lorsque vous souhaitez renouer avec vos clients inactifs, il est important d’adopter un ton décalé ou humoristique. N’oubliez pas de leur rappeler leur statut d’inactif, plus la personnalisation du discours est importante meilleur sera l’impact de la campagne.

Lorsque vous utilisez l’emailing, pensez à faire varier les composantes de vos campagnes en jouant sur le nom de l’expéditeur, l’objet, le moment d’envoi, le type de template, les codes de communication, l’iconographie. Dernier incontournable : les inviter à passer à l’action via un call to action pour les renvoyer sur une visite du site, réengagement à la Newsletter, un nouvel achat etc …

Relance Inactifs chez Pecheur.com
Relance Inactifs chez Pecheur.com
Email de réveil des inactifs Ne me quitte pas
Email de réveil des inactifs Ne me quitte pas

Vous souhaitez aller plus dans la stratégie des inactifs de vos portefeuilles clients, découvrez notre infographie « 8 étapes clés pour réengager vos inactifs » ou le replay de notre webinaire sur le même sujet. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Pour recevoir nos fiches pratiques, nos best practices, nos méthodo… Inscrivez-vous

* En nous communiquant votre adresse mail, vous autorisez Stratello à vous envoyer ses dernières actualités. Vos données seront uniquement exploitées par Stratello à cette fin.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
11 + 11 =


Vous partez déjà ?
Et si nous restions
en contact ...

Abonnez-vous

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

webinaire 14 septembre
11H30

Persona Mode d’emploi