Stratello

Actito day 2019 : une journée sous le signe du marketing automation

L’Actito day 2019 a confirmé les grandes tendances observées sur le marketing relationnel :

  • La montée en puissance du marketing automation, avec email, sms, print et téléphone toujours comme canaux principaux,
  • La data au cœur de l’ultra-personnalisation des messages pour des campagnes efficientes,
  • Le parcours client comme méthodologie éprouvée pour définir les scénarios relationnels cross canal à mettre en place.

Intervention de Stratello pour la 3ème édition de l'Actito Day

Pour la 3ème année consécutive, Stratello a participé à l’ACTITO Day.

Conférences et tables rondes autour du marketing relationnel, retours d’expérience de clients ayant mis en place le marketing automation, ateliers pour éclairer sur des méthodologies et techniques visant à booster les pratiques CRM dont l’atelier co-animé par Actito & Stratello : Du parcours client au marketing automation : Illustration sur un cas pratique qui a fait salle comble !

Marketing automation et ultra personnalisation ont le vent en poupe !

La présentation du baromètre 2019 du marketing personnalisé par Marc Désenfant (ACTITO) et David Robin (COLOMBUS CONSULTING SHIFT) nous a confirmé l’importance accrue du Marketing Automation et la priorité mise sur la collecte de la donnée pour alimenter les scénarios de marketing automation. Ces données client doivent permettre de personnaliser le déclenchement des campagnes, leur séquencement les dates d’envoi, les modes de relance, … et bien sûr les contenus.

Autre tendance de fond, la préférence donnée aux outils de marketing automation simples à mettre en place, avec une rapidité et facilité de prise en main par les équipes métier, la plateforme ACTITO en étant un bon exemple !

Plusieurs témoignages clients nous ont tout au long de la journée, démontré l’efficacité du marketing relationnel sur le business : Augmentation de la Valeur client (CROQUETTELAND), Génération de trafic en boutique (COPYTOP), Entretien de la relation avec le donateur (LA CROIX ROUGE).

Ils ont pu également mettre en avant les facteurs clés de succès pour ce type de projet : une démarche pragmatique, une bonne collaboration entre le prestataire de la solution de marketing automation et les équipes marketing, une montée en puissance des scénarios en travaillant prioritairement les plus corrélés aux objectifs, les plus rentables, les plus faciles à mettre en place.

Des campagnes déclenchées en fonction du parcours client

Notre atelier co-animé avec Agathe Pennec et Marion Vital Durand Customer success managers chez Actito nous a permis de montrer comment la méthodologie des parcours clients est un socle pour définir les scénarios de marketing automation.

Nous avons pris pour exemple le cas du parcours d’un jeune adulte acheteur d’un voyage randonnée pour illustrer la méthodologie sur un cas pratique : voir notre mini site Palmesetrando.fr.

A chaque étape du parcours client de Quentin, nous avons défini des moments clés.

A chaque moment clé, une idée d’interaction avec Quentin pour l’inciter à convertir sur l’étape d’Avant-vente, l’accueillir et l’accompagner dans la préparation de son voyage après la vente, le satisfaire et lui faciliter la vie pendant le voyage et l’inciter à recommander le Tour Opérateur, à se réengager avec Palmes et rando pour un prochain voyage. Une vingtaine d’idées de scénario de marketing automation ont été produites.

3 scénarios ont été formulés pour être implémentés dans la plateforme Actito : relance visite site avant réservation, préparation du voyage et après voyage suite à une mesure de satisfaction.

Pour chaque scénario, nous avions défini objectif, déclencheur, cible, canal, fréquence d’exécution et séquencement de message, contenu et personnalisation et le schéma de décision du scénario.

L’aspect concret et pragmatique de la présentation a été apprécié par les participants de l’atelier et de nombreuses questions opérationnelles ont pu être posées et résolues.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à visiter le mini site Palmes & Rando, le cas fictif développé par Stratello autour du thème du voyage pour mieux comprendre les bénéfices du parcours clients dans la définition de votre stratégie de Marketing Automation.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
19 × 16 =