Stratello

Ceetrus – Elaboration de persona pour un centre commercial

Ceetrus

Quelles sont les différentes typologies de personas d'un centre commercial ?

Dans le cadre de la rénovation de ses centres commerciaux et de leur développement,  CEETRUS AUCHAN a engagé un travail de définition de personas. CEETRUS AUCHAN a confié à Stratello la réalisation d’études personas sur plusieurs centres commerciaux Aushopping.

Mieux connaitre ses clients pour développer le trafic et le chiffre d’affaires 

Il s’agissait de formuler les portraits robots des différentes typologies de shoppers, de faire un bilan de leur comportement relativement au centre commercial, à la galerie d’enseignes et à l’hypermarché, et de recueillir leurs attentes, voire même de tester leur appétence par rapport à des projets d’évolution : pôle restauration, rénovation de l’aménagement, propositions de services et animations.

Une méthodologie principalement centrée sur l’écoute des clients in situ

  • Immersion dans la zone de chalandise, reconnaissance des centres commerciaux concurrents
  • Recommandation d’un échantillon équilibré d’interviewés en fonction des objectifs et du profil de clientèle.
  • Recrutement des shoppers en situation dans le Centre Commercial
  • 50 interviews menés in situ en one to one sur une semaine y compris le samedi jour de plus grande affluence.
  • Entretiens de 45 min semi directifs avec proposition de maquettes ou visuel pour faire réagir aux éventuels projets d’évolution et dédommagement.
  • Formulation des différentes typologies clients selon les dimensions : profil personnel, relation au shopping en général et relation au centre commercial.
  • Restitution en séance plénière du positionnement du centre et des différents profils personas avec verbatims, photos et audio. Pour chaque persona, recommandations d’axes de travail : Nouvelles marques, suggestions d’enseignes de restauration, idées de services ou animation, ou idées d’aménagement, axes de communication, …
  • Edition de posters personas

Les personas shoppers un outil au service de la stratégie de CEETRUS AUCHAN

L’étude personas a permis de partager une meilleure connaissance des différents profils de shoppers et de leurs attentes.

Nous avons pu identifier une liste de marques manquantes pour certains personas; nous avons formulé des recommandations d’évolution en termes d’aménagement, de services, ou d’animation pour mieux répondre aux attentes des clients.
Les posters personas ont permis aux équipes de travailler ensemble sur une stratégie marketing et commerciale dédiée à chaque persona pour ensuite mettre en place un plan d’actions.

Pour recevoir nos fiches pratiques, nos best practices, nos méthodo… Inscrivez-vous

* En nous communiquant votre adresse mail, vous autorisez Stratello à vous envoyer ses dernières actualités. Vos données seront uniquement exploitées par Stratello à cette fin.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
28 × 21 =