Les entreprises collectent aujourd’hui des montagnes de données : historiques d’achats, navigation web, réactivité aux campagnes, interactions enregistrées avec le service client, notes de satisfaction, avis, utilisation des programmes […]
Stratello : Audit et conseil en Expérience client
Plus personnalisés, plus engageants, plus expérientiels et plus digitaux, les programmes de fidélité se relookent pour travailler la fidélité autrement.
Repositionnement de programmes de fidélité vieillissants, élaboration de programme de fidélité sur des secteurs à cycle long et fréquence d’achat parfois peu élevée (Automobile, Banque, Immobilier …), nous notons une augmentation du nombre de demandes de missions autour des programmes de fidélité. Au fil de nos réflexions et de notre benchmark, nous partageons ici notre observation des tendances des nouveaux programmes de fidélité.
Le programme de fidélité traditionnel a vécu. Historiquement lancé par les distributeurs dans les années 1990, les programmes de fidélité avaient alors pour objectif premier celui d’identifier et tracer le comportement d’achats de leurs clients pour ensuite les récompenser et les fidéliser via des offres dédiées. Le digital et les possibilités augmentées de tracker le comportement du client ont redistribué les cartes.
La raison d’être du programme de fidélité ne se limite plus à l’identification et la connaissance du comportement du client. Certains ont même décidé et assumé l’abandon de leur programme de fidélité qui basé sur une seule mécanique de récompense ne suffit pas.
Lire Pourquoi Decathlon abandonne son programme de fidélité ?
Les consommateurs attendent plus ! Plus que de la récompense et quelques services plus ou moins dédiés dont personne ne se souvient ou qui ne sont pas de véritables avantages.
Fortes de ce constat, les marques repensent leur programme autour de 3 grands leviers.

Deux idées à retenir :
Dépassé le support carte à code barre ou à puce ! Le programme de fidélité se digitalise et propose à ses adhérents de nouveaux supports :
L’enseigne via son dispositif de fidélisation propose alors une expérience différenciante et enrichie, qui peut aller jusqu’à une expérience lifestyle. Le programme de fidélité n’est plus seulement une affaire de récompenses et de taux de remise, il s’agit de proposer un vrai contenu qui engage le consommateur.
L’enseigne installe ainsi ses contenus et services durablement dans l’univers de son client pour construire une histoire commune.
*étude Nielsen Déc 2016
Nous contacter pour bénéficier d’un benchmark personnalisé
* En nous communiquant votre adresse mail, vous autorisez Stratello à vous envoyer ses dernières actualités. Vos données seront uniquement exploitées par Stratello à cette fin.
Les expériences au top #Benchmark des bonnes pratiques en expérience clients
Télécharger