Nos articles

RSE, marketing responsable, marketing durable, quelles différences ?

Publié le 18 Avr 2023 Une question ?

Nous sommes tous sensibles aux actions pour préserver l’environnement et notre planète. Ces prises de conscience impactent plus ou moins nos vies personnelles depuis plusieurs années et aujourd’hui nos vies professionnelles. En effet, sous l’influence des consommateurs voire des collaborateurs, les entreprises sont amenées à revoir leur organisation et leurs pratiques voire leur stratégie. On entend parler de RSE, de marketing durable et de marketing responsable, comment les définir ? Est-ce que tous ces termes sont clairs ? Faisons le point ensemble !

La RSE, on connait déjà

La RSE est la Responsabilité sociétale des Entreprises. Elle désigne la prise en compte par les entreprises, sur une base volontaire et parfois juridique, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. En d’autres termes, c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui a une visée RSE va chercher à avoir un impact positif sur la société tout en restant économiquement compétitive.

Le périmètre de la RSE (si l’on observe la norme ISO 26000) tourne autour de 7 thématiques différentes : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, les relations et les conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local.

En France, on a vu progressivement se mettre en place un cadre législatif et réglementaire pour prendre en compte la responsabilité sociétale des entreprises, notamment avec la loi PACTE du 22 mai 2019. Nombre d’entreprises ont donc déjà engagé depuis des années une politique RSE en France. Sous l’influence des consommateurs et des équipes en interne des entreprises, ces enjeux environnementaux se déclinent aujourd’hui sur les questions de Marketing.

Le Marketing Responsable, c’est quoi ?

Lorsque le marketing conventionnel propose de créer, distribuer et communiquer sur les valeurs de l’offre, le marketing Responsable va intégrer et repenser ces valeurs dans un écosystème plus large qui dépasse le consommateur et l’entreprise.

Le marketing responsable intègre les enjeux sociaux et environnementaux dans la stratégie marketing de l’entreprise, pour créer des produits et des services qui répondent aux besoins des consommateurs tout en respectant les principes éthiques et les enjeux sociaux. Il invite à revoir la stratégie de l’entreprise pour proposer un modèle économique qui va répondre aux enjeux de légalité, d’éthique et de citoyenneté dans le cadre d’un développement plus durable et des différentes réglementations qui se sont progressivement mises en place.

Le Marketing Durable, quelle différence avec le Marketing Responsable ?

Le Marketing Durable centré sur la notion d’impact est une approche qui cherche à diminuer l’impact économique, social et environnemental. C’est un Marketing qui va promouvoir des offres et des services qui au mieux ont un impact positif ou limité et qui vont chercher à limiter les externalités négatives de l’activité de l’entreprise.

Selon l’ADEME, l’agence de la transition écologique, on entend par marketing durable tout ce qui va concerner des produits ou des services présumés verts donc sans impact sur l’environnement, ou des produits ou services équitables avec l’idée de préserver le progrès économique et social de producteurs désavantagés souvent issus de pays en voie de développement ou enfin des produits ou services socialement responsables.

L’approche de marketing Durable va donc aller plus loin et se poser des questions comme celle de la surconsommation, de l’écoconception, d’économie circulaire etc…

Les liens entre RSE, Marketing Responsable et Marketing Durable sont étroits

Vous l’avez senti, les frontières entre ces différentes notions sont fines et il devient évident que le lien avec une démarche RSE est stratégique : pas de marketing responsable, ni de marketing durable sans une prise en compte étroite des enjeux RSE de l’entreprise.

Au-delà des objectifs de réponse aux exigences légales et réglementaires, nous sentons bien que ce sont les clients qui ont de nouvelles attentes par à rapport à leur consommation. On observe également que les collaborateurs, à l’heure de la Grande Démission et de la guerre des talents, prennent toujours plus en compte les politiques RSE et environnementales des entreprises avant de s’engager dans leur vie professionnelle.

Se faire accompagner vers une approche durable de son marketing pour performer

Développer une stratégie marketing plus durable implique de faire évoluer la stratégie de marque en définissant une ou des missions pour l’entreprise dans le respect des différentes parties prenantes : consommateurs, collaborateurs, partenaires, environnement, pouvoir public. C’est également repenser son offre pour une offre plus responsable et durable, repenser l’expérience proposée aux clients et ainsi faire évoluer le modèle d’affaires. On ira jusqu’à imaginer des alternatives à l’achat et concevoir des parcours circulaires.

Les entreprises se doivent de revoir leur expérience client dans une optique plus durable, c’est un gage pour rester performant et une opportunité pour développer sa différenciation sur le marché. Si l’envie est là, ce n’est toutefois pas une démarche facile à mettre en place. La méthodologie des parcours clients nous offre l’opportunité de définir une nouvelle expérience toujours tournée vers le client mais en prenant en compte un nouveau paradigme celui de l’impact de son parcours.  L’écoute des attentes clients et le recours à l’intelligence collaborative avec les équipes en interne, le benchmark de bonnes pratiques de marketing durables et responsables vont nous permettre de définir des nouvelles façons de consommer sans forcément passer par l’achat. On retravaille le parcours client pas à pas, en repensant chaque étape pour limiter l’impact écologique et social.

Alors si on déployait le marketing Durable ensemble ?

Consultants en expérience client, c’est d’abord grâce à l’écoute des clients, la prise en compte de leurs enchantements, irritants et attentes que nous basons nos recommandations. Nous intégrons dans les parcours la notion d’impact pour proposer une expérience client plus durable. C’est en réfléchissant sur chaque étape à la façon de limiter l’impact, en s’inspirant de bonnes pratiques de Marketing Responsable que nous réinventons avec vous vos parcours dans une démarche plus éthique, plus inclusive, plus éco-responsable. Viendra ensuite une étape de priorisation pour étudier les chantiers qui vont changer la donne pour votre activité.

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’une expérience client plus responsable et durable, nous sommes à votre disposition pour en parler !

Notre Livre Blanc !

Les expériences au top #Benchmark des bonnes pratiques en expérience clients

Télécharger