Stratello

5 étapes pour construire un persona en vidéo

Notre Chaine YouTube « Les Tutos de Stratello » s’étoffe avec une nouvelle vidéo pour comprendre comment construire un persona. Découvrez nos 5 étapes à suivre pour établir des persona marketing efficaces et vous permettre ensuite de décrire leur buyer journey.

Des personas pour une synthèse partagée de la connaissance client

Les entreprises ont besoin d’avoir une vision claire et synthétique de leurs clients et de leurs attentes, elles ont aussi besoin de partager en interne avec l’ensemble des services les portraits de leurs clients cibles. L’outil approprié est le persona.

Quelles sont les 5 étapes de construction des persona ?

1ere étape : Compilation de la connaissance client existante  

Il s’agit d’abord de faire le point sur la connaissance que vous avez de vos clients, il est nécessaire de partir d’une analyse de vos données quantitatives à disposition et de faire le point sur les éléments qualitatifs que vous avez en interne.

2ème étape : Construction du guide d’entretien et de l’échantillon

Echangez ensuite avec vos collaborateurs en organisant des interviews internes qui vont vous aider à construire le guide d’entretien pour recueillir la parole du client. Définissez avec eux leurs cibles stratégiques et déterminer les clients à interviewer.

3ème étape : Recueil de la parole des clients 

Interviewez vos clients : des entretiens d’environ 1 heure pour comprendre qui ils sont, ce qu’ils pensent, leur vécu de consommateurs et leurs attentes. Prévoyez environ 20 à 25 rendez vous individuels face à face ou par téléphone pour élaborer 5 à 6 personas. Attention, au délà, vous aurez du mal à rendre vos personas opérationnels.

4ème étape : Synthèse et rédaction des personas

L’analyse des interviews clients permet de définir des axes différenciants selon les motivations, les attitudes de vos clients (digitalophile ou non, impulsif ou pragmatique dans les process de décision …) Ceci permet de définir des profils différents avec des attitudes spécifiques. Ces profils clients deviennent alors vos personas avec un prénom, une personnalité, un buyer journey avec leurs émotions et leurs attentes tout au long de leur parcours client.

5eme étape : Restitution et partage des personas

Il s’agit de trouver le bon format pour partager toutes ces informations et donner à tous les collaborateurs une même vision partagée de leurs clients. Adaptez le format au profil des collaborateurs et à vos objectifs : outil d’information (conférence, vidéo), outil de travail (poster, livret) outil d’apprentissage (serious game, livret …).

Une vidéo de 2 min 30 pour découvrir comment construire des personas marketing

Vous ne savez pas par quelle étape commencer pour construire vos personas ? Pas de panique, regardez la vidéo, elle est animée, elle est précise et se veut pédagogique. En 2 min 30, vous découvrirez comment construire vos personas. Vous  comprendrez alors pourquoi cet outil devient un incontournable des Directeurs Marketing pour proposer une expérience client sur mesure à leurs différents profils clients.

Pour aller plus loin, inscrivez-vous à notre webinaire pour comprendre comment élaborer un buyer journey à partir de vos personas ?

S’inscrire au webinaire du mercredi 20 novembre 2019 à 11H pour découvrir les 6 idées clés pour construire le buyer journey de vos personas

Pour recevoir nos fiches pratiques, nos best practices, nos méthodo… Inscrivez-vous

* En nous communiquant votre adresse mail, vous autorisez Stratello à vous envoyer ses dernières actualités. Vos données seront uniquement exploitées par Stratello à cette fin.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
29 − 1 =