Stratello

#emday 2019 : les tendances de l’emailing

Ce que nous retenons de ces 2 jours à l’ #EMDAY2019 : l’e-crm sera engagé, responsable, hyper personnalisé ou ne sera pas !

Par Laurence Evrard

Par Laurence Evrard

Engagement et délivrabilité, vers une pratique de l’emailing éco-responsable

L’accent de cette édition 2019 a été mis sur la nécessité d’une pratique respectueuse de l’emailing. Plusieurs conférences sur le sujet avaient pour but de démontrer qu’engagement et délivrabilité des e mailings sont intimement liés

Data Quality et Limitation des envois avec des résultats probants chez CCM Benchmark

Dans une première conférence d’ouverture, Yves-Marie Le Pors-Chauvel , Email Product Manager du Groupe Figaro CCM Benchmark, a partagé son expérience d’optimisation des listes d’envois pour CCM benchmark. Des actions en termes de Data quality et de limitation des envois aux internautes actifs de moins de 6 mois ont permis d’augmenter le nombre d’ouvreurs ainsi que leur réactivité tout en baissant le nombre d’envois. Les chiffres ont parlé, les chefs de projet marketing ont été convaincus et les programmes relationnels optimisés.

Proposition d’un pacte de protection de la vie privée par le SNCD

De son côté le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe), en attendant la nouvelle directive eprivacy propose un privacy protection pact qui valide l’engagement des annonceurs à suivre et mettre en place des pratiques respectueuses en matière de data privacy et de sécurité des données.

IA et Spymails en quête de pertinence

Enfin, l’alerte est donnée par Charles Boone (Snipemail et co-fondateur de l’EMDAY), il nous annonce dans une conférence de clôture « alarmiste » que l’IA couplée au spymails vont finir par identifier et bloquer toutes pratiques d’emailings « borderlines » voire même non pertinentes en les considérant comme du SPAM

Comment réduire le bilan carbone des emailings ?

Et pour aller encore plus loin, si on prenait en compte le bilan carbone de l’emailing ? Selon l’ADEME l’empreinte carbone d’un email se chiffre à 19 g de CO2. Badsender lance une enquête sur le sujet pour développer une initiative zéro carbone dans le secteur de l’emailing.  

Individualisation des campagnes relationnelles : la fin de la segmentation, l’avènement de l’hyper personnalisation

Au-delà de la Data quality, du respect de la data privacy, de pratiques déontologiquement irréprochables, il y a la pertinence de l’offre.

Bien connaitre les moments clés du parcours clients pour optimiser vos campagnes 

C’est notre credo chez Stratello. Nous avons eu le plaisir à l’occasion de ces EMDAYS de présenter notre méthodologie de définition des programmes relationnels à partir des parcours clients.

En effet, nous sommes intimement convaincus que les e-mailings déclenchés en fonction des moments commerciaux (les fameux marronniers entre autres), des moments de marque qui sont principalement des prises de parole pour annoncer des offres produits et commerciales ont fait leur temps. Notre méthodologie met en avant les moments clés du parcours client pour interagir avec lui. Et nous l’avons testé ce sont les occasions de contacts les plus pertinentes, les campagnes les plus rentables.

Mettre en place des programmes relationnels individualisés et personnalisés nécessite des outils de marketing automation

Bien évidemment, la mise en place de ces programmes relationnels individualisés et personnalisés qui ne sont plus liés à une segmentation mais au parcours client, nécessite de s’équiper d’outils.

Pierre Ammeloot nous propose un comparateur de logiciels de marketing automation et nous dévoile les critères clés pour choisir son logiciel de marketing automation. Le bon outil pour les bons besoins, pour le bon secteur …

Quant à la personnalisation et l’individualisation des contenus, des moments d’envoi, des montants de remise, de l’ordre des offres, de leurs disponibilités, de nombreuses solutions à base d’IA (Inbox, Tinyclues) vont permettre de gérer l’ensemble des datas à disposition pour individualiser la prise de parole. Le déclenchement de l’envoi en temps réel lorsque le client est connecté sur sa boite mail (Live data) permet de personnaliser le moment d’envoi et d’augmenter la performance de l’email, tout partciulièrement dans le cas de campagnes de relance d’inactifs (lire notre article Adoptez la reconquête attitude !)

Au final, les pratiques de l’e-crm deviennent de plus en plus techniques, de plus en plus assistées par la machine, au marketeur de mettre en place les bonnes stratégies de collecte de la data et d’identification des moments clé du parcours pour prendre la parole.

Pour recevoir nos fiches pratiques, nos best practices, nos méthodo… Inscrivez-vous

* En nous communiquant votre adresse mail, vous autorisez Stratello à vous envoyer ses dernières actualités. Vos données seront uniquement exploitées par Stratello à cette fin.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
9 × 16 =