Nos articles

Comment les entreprises recourent au marketing automation pour engager leurs clients ?

Publié le 26 Mar 2019 Une question ?

L’ACTITO DAY du 12 Mars consacré aux stratégies de marketing automation permettait d’avoir une bonne vision des problématiques auxquelles s’attaquent actuellement les entreprises en termes de fidélisation. Globalement les actions mises en œuvre tendent vers la customer centricity, l’hyperpersonnalisation et une meilleure maîtrise de la pression communicationnelle.

CAMPEOLE (Campings) : Adapter la pression marketing à la récurrence d’achat de ses clients

Compte tenu de son secteur, CAMPEOLE réalise rarement plus d’une vente par an par client… Pour ne pas le sursolliciter et lui proposer des offres par lesquelles il ne se sentirait pas concerné, plusieurs stratégies ont été mises en place.

  • Segmentation et personnalisation selon les habitudes d’achat
    • Contact email très en amont de l’été ou pas selon que le client est « Early booking » ou « Last minute » 
    • Offres et visuels différenciés selon qu’il est « Famille » ou « Couple »
    • Offres personnalisées selon ses habitudes « Tente » ou « Mobile home »
  • Contenus des offres affinés « en entonnoir » selon le comportement client face à l’email
    • Après un email générique, si une région est cliquée, envoi d’un focus sur cette région, puis d’offres sur cette même région et enfin d’une relance

TRUFFAUT (Jardineries)
: Profiter de la transformation digitale pour s’orienter client

  • L’enseigne a développé un programme relationnel incluant 3 catégories d’emails : promotionnels, conseils et fidélité.
  • Un de ses grands enjeux en 2019 est le développement de campagnes automatisées liées aux parcours clients on et off line, notamment via le cross sell de produits complémentaires et conseil vidéo. Exemple : Achat de gazon / Proposition d’engrais pelouse / Tutorial vidéo « Comment semer sa pelouse ».

 

PRISMA (Presse) : Construire un plan marketing parfaitement adapté à son business modèle

L’un des principaux enjeux des groupes de presse est de maintenir les volumes d’adresses sollicitables.
PRISMA a développé plusieurs scenarios automatisés dans ce sens :

  • Welcome : Séquence de 6 emails bien rythmés dans le temps incluant Bienvenue, Enquête de satisfaction, présentation des services et produits de l’univers du titre acheté, cross sell
  • Réactivation des inactifs pour les clients n’ayant pas ouvert leurs emails depuis 3 mois

COPY TOP (Impression sur mesure) : Miser sur l’hyperpersonnalisation pour développer une relation de proximité

COPY TOP a priorisé l’hyperpersonnalisation et l’humanisation de la relation en effectuant un travail de récolte de données lui permettant de descendre au niveau du contact dans l’entreprise.

Ses challenges en 2019 sont notamment la poursuite de l’ultra personnalisation du site web et le renforcement de l’information des agences pour une optimisation de l’expérience de ces points de vente comme du client final.

Au-delà de ces grandes tendances, définir sa stratégie de Marketing automation exige de bien connaitre les parcours de ses clients. Seul un travail approfondi sur les étapes de ces parcours et en cross canal vous permettra de définir très précisément et concrètement les scenarios prioritaires qu’il convient de mettre en place et les programmes de fidélisation à développer.


Lire notre article sur les dernières tendances des programme de fidélité « Le programme de fidélité n’est pas mort, vive les programmes de fidélité »

Pour recevoir nos fiches pratiques, nos best practices, nos méthodo…
Inscrivez-vous

* En nous communiquant votre adresse mail, vous autorisez Stratello à vous envoyer ses dernières actualités ou ses webinaires . Vos données seront uniquement exploitées par Stratello à cette fin.