Stratello

Testez vos nouveaux parcours auprès de vos clients avant de vous lancer !

Qui mieux que vos clients peut vous aider à définir vos nouveaux parcours client ? Trop souvent les équipes déterminent de nouveaux points de contact ou des nouvelles solutions d’interaction avec leurs clients (appli, espace client, messagerie, bots, …) en partant de la connaissance qu’ils ont de leurs clients et de leurs propres convictions. Nous l’avons constaté, il est souvent utile de tester vos nouveaux parcours auprès de vos clients pour être parfaitement en phase avec leurs attentes.

Prototypez les parcours à tester auprès de vos clients

Vous avez défini de nouveaux points de contact ou de nouvelles solutions que vous souhaitez tester auprès de vos clients. Il est essentiel pour tester votre idée auprès de vos clients de la représenter concrètement sous forme de prototype. On réalise une maquette 3D s’il s’agit d’un nouveau design d’espace. On élabore une maquette digitale via des outils type Sketch ou Figma s’il s’agit d’un site, d’une appli ou d’un espace client. Il est également possible de réaliser une maquette papier s’il s’agit d’un nouveau catalogue, flyer ou brochure … Vous allez alors définir un protocole de test en proposant au client de répondre à un besoin : remplir un formulaire d’inscription en ligne, utiliser son espace client pour échanger des documents, analyser le descriptif d’un programme de fidélité avant d’adhérer …  Le client testeur devra alors expliquer pas à pas ce qu’il voit, ce qu’il comprend, ce qu’il a envie de faire, ce qu’il réussit, ce qu’il ne comprend pas … Attention la maquette reste une maquette ! Elle visera à mettre le client le plus possible en situation sans néanmoins être la solution définitive au risque de passer trop de temps à sa conception. Les éléments à tester seront définis dans un protocole de test qui fait la liste des hypothèses pour lesquelles vous souhaitez une réponse go / no go / à faire évoluer.

Choisissez les clients qui vont tester vos nouveaux parcours clients

En parallèle du prototype, vous allez devoir définir quelle cible est concernée par ces nouveaux parcours. Vous allez recruter des clients parmi cette cible en prenant soin d’avoir des personnes aux profils variés au sein de cette cible : jeune ou sénior, digitalophile ou digitalophobe, néophyte ou expert … La variété des profils est à définir en fonction de la cible que vous visez. Vous aurez également à déterminer en fonction de l’étape du parcours que vous testez si ce sont des prescripteurs, des acheteurs ou des utilisateurs que vous souhaitez interroger. Enfin, il est recommandé d’interroger des clients engagés vis-à-vis de votre entreprise : clients fidèles, satisfaits avec lesquels vous avez une relation étroite. Ils auront donc très envie de participer à l’évolution de votre entreprise et qui plus est si vous les indemnisez pour le temps passé.

Impliquez les équipes qui ont travaillé sur les nouveaux parcours lors de l’animation des tests

L’animation du test auprès des clients peut se faire en individuel ou à plusieurs clients. Dans tous les cas il est important de recueillir les avis de chaque client en les guidant le moins possible dans leur expérimentation. Il est intéressant à ce stade d’impliquer les équipes qui auront conçu la solution pour qu’elles comprennent, entendent et voient les réactions des clients à leurs propositions à condition que celles-ci soient dans l’observation et surtout pas dans la justification. L’analyse des résultats des tests se fait le plus souvent à partir d’une grille d’analyse des différentes fonctionnalités / solutions testées. On évalue la compréhension, l’utilisabilité, l’appétence à l’utilisation. On relève les verbatim client qui illustrent l’expérience et le ressenti du client surtout lorsque toutes les équipes n’assistent pas aux tests.

Concluez pour adapter le projet … ou pas !

A la suite des tests, on regroupe l’équipe projet pour faire un débrief du vécu client. On classe les différentes fonctionnalités des solutions proposées en fonction de leur acceptation par les clients. On pourra les classer en 3 catégories : rejet, acceptation ou à améliorer.

Le bilan peut amener alors à la décision de lancer le projet en le retravaillant, de complètement le revoir ou même de l’abandonner. Néanmoins, même si vous aboutissez à un no go, il est vraiment réconfortant de savoir qu’on y aura passé un minimum de temps avant de l’abandonner.

Envie de tester une nouvelle solution, un nouveau parcours ? Nous pouvons vous accompagner à définir vos scénarios de test, vos clients cibles ou animer les sessions de tests clients. Contactez nous !

Pourquoi et comment mettre en place un comité client
Persona

Pourquoi et comment mettre en place un comité client ?

L’écoute des clients est une pratique incontournable pour adopter une culture customer centric.  Ecouter ses clients une première fois pour évaluer qui ils sont, sonder leur vécu et leurs attentes est indispensable pour lancer un projet de transformation de l’Expérience client. Ecouter ses clients régulièrement est l’un des clés pour mettre le client au centre des

Lire la suite »
Comment mener des interviews clients pour construire des personas ?
Persona

Comment mener des interviews client pour réaliser des personas?

L’interview client est l’élément clé pour la réalisation de persona marketing. Comment préparer ces entretiens clients pour ensuite construire les rubriques de vos modèles de persona ? Dans cet article, nous partageons les best practices de nos experts en écoute client :  structure de l’entretien client, mode d’administration et posture à emprunter pour l’écoute client. Structurer

Lire la suite »
Parcours clients en 5 jours grâce au design thinking
Parcours clients

Retravailler vos parcours clients en 5 jours c’est possible !

Vous devez faire évoluer l’expérience de vos clients pour être plus en phase avec leurs nouvelles attentes et avec les contraintes sanitaires. Vous avez observé de nouveaux irritants dans les parcours que vous souhaitez gommer. Les méthodologies issues du DESIGN THINKING adaptées aux parcours clients permettent de redesigner l’expérience de vos clients en mode collaboratif

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Résoudre : *
1 × 10 =


WEBINAIRE
18 Janvier
à 9H30

Renforcer l’expérience collaborateur pour améliorer l’expérience client