Nos articles

Les bonnes idées du Marketing durable et responsable

Publié le 22 Fév 2023 Une question ?

La préservation de l’environnement est devenue un enjeu majeur qui nous oblige à questionner nos pratiques marketing dans un environnement incluant le client mais aussi l’environnement, le local et le sociétal. Les clients l’ont bien compris et s’ils sont toujours en attente d’une expérience impeccable, les clients espèrent également de la part des entreprises un engagement pour un développement plus responsable de leur part.

Chez Stratello, nous réfléchissons avec vous à l’évolution des pratiques marketing pour les associer à un modèle plus durable et plus responsable. Chaque mois, nous vous proposerons une idée, un service, une solution qui peut vous donner des pistes pour changer vos pratiques marketing et commerciales. Et n’hésitez pas à nous partager les vôtres !

Mai 2024 / LOOM : Humilité et transparence sur l’impact des produits

Créée en 2017 par Julia Faure et Guillaume Declair, LOOM est une marque de vêtements éthique qui milite contre la fast fashion. Pas de publicité, pas de soldes ni de promotions, pas d’incitation à la surconsommation. Les produits sont fabriqués en Europe (France et Portugal) dans des matières les plus respectueuses possibles de l’environnement.

site web LOOM, exemple de marketing durable

La transparence sur les partenaires pour la fabrication des matières et des produits

Sur le site de LOOM, est publiée la liste complète des usines avec lesquelles l’entreprise travaille. Sont précisés le pays de fabrication, le nombre d’employé.es, la date de 1ère collaboration, la date de dernière visite, et si l’entreprise a été choisie ou non comme partenaires. L’entreprise passe au crible et présente non seulement les usines de confection mais aussi les usines de production de matières, de filature, de tricotage et teinture … Au final, transparence totale dans le process de fabrication des vêtements proposés à la vente.

Source Produits Loom

Des informations sur la fabrication et l’usure probable des produits

Pour chaque référence sont affichés sur le site les détails techniques concernant le produit (matière, forme, dimensions…) mais aussi les partenaires et usines impliquées dans la fabrication du produit. On y trouve également des informations sur le vieillissement du produit issus de l’expérience de LOOM sur ses produits et des retours de clients. Exemple pour un jean, LOOM indiquera que la couleur risque de se patiner, le tissu se détendre … et propose des conseils d’entretien pour garder son jean en bon état le plus longtemps possible.

Affichage de l’impact environnemental des produits 

Chaque référence en plus des informations techniques de fabrication et d’usure, affiche l’impact environnemental du produit. Cette mesure d’impact est réalisée à partir de la méthodologie officielle de l’affichage environnemental textile. Elle est calculée en points et pour donner plus de contexte à ces points, LOOM calcule l’impact qu’aurait le même type de produits fabriqué, conçu et distribué par une marque de fast fashion. Pour appuyer la comparaison, on nous explique où et pourquoi il y a des différences d’impact. En plus d’être informatif, le contenu est donc pédagogique. Il est également vérifiable puisque le nombre de points invite par un lien à visiter le calculateur Ecobalyse proposé par le ministère de la Transition Ecologique. Ce calculateur ayant pour vocation de proposer une méthode de calcul de l’empreinte écologique des produits des filières alimentaires et textiles, propose un calcul de l’empreinte écologique relativement détaillé puisque reprenant chacune des étapes du cycle de vie du produit.

En résumé, la marque LOOM propose une expérience aux antipodes de celle de la fast fashion. Consciente de l’impact non négligeable des produits qu’elle fabrique et commercialise, l’enseigne s’évertue à minimiser cet impact tout en cultivant l’humilité dans son discours et la transparence dans ses choix de matières, fabrication et conception. 

Résultats test LOOM sur Ecobalyse

Avril 2024 / RECYGO La solution de recyclage pour les vêtements professionnels

A partir du 1er janvier 2025, les entreprises utilisant des vêtements professionnels auront l’obligation de trier et recycler les vêtements usagés. L’enjeu n’est pas négligeable puisqu’aujourd’hui les vêtements professionnels représentent 5 % des vêtements vendus en France chaque année et l’industrie textile représente à elle seule 8 % des GES émis en France. En 2018, le groupe LA POSTE et SUEZ se sont associés pour créer RECYGO qui propose un service de tri et valorisation des vêtements professionnels. Sont concernés principalement les secteurs de la Santé, de la Restauration, du Bâtiment, de la Logistique et certaines entreprises de Transport Publics.  

site recygo.fr collecte de vêtements professionnels usagés

Un parcours de récupération et recyclage simplifié pour l’entreprise

Pour récupérer les vêtements professionnels à recycler, RECYGO s’appuie sur le réseau des facteurs de la POSTE. Pour l’entreprise qui doit recycler et valoriser ses déchets textiles, la solution propose un parcours fluide et simple

  • Commande en ligne ou par téléphone d’un chariot roulant pour la collecte de vêtements qui sera livré par LA POSTE
  • Collecte dans l’entreprise des vêtements de travail usagés et nettoyés dans des sacs plastiques qui seront mis dans le chariot
  • Demande de récupération du chariot par LA POSTE. Les vêtements sont ensuite acheminés chez le partenaire NOUVELLES FIBRES TEXTILES
  • Suivi du poids des déchets collectés et recyclés par l’entreprise dans son espace client RECYGO

La garantie d’une revalorisation des vêtements professionnels en France

En s’associant avec le partenaire NOUVELLES FIBRES TEXTILES situé dans le 69, RECYGO assure à ses clients un tri et recyclage en France. Les vêtements sont acheminés dans l’usine de revalorisation. Ils sont triés par type de fibre et par couleur et sont ensuite délissés et effilochés. Redevenus matière première, ils pourront alors être vendus aux industriels utilisant ce type de fibres. Ils seront alors valorisés à nouveau pour devenir à nouveau textile, plastique recyclé ou isolant.

usine de délissage automatisé des textiles

Protection de l’environnement et emploi durable

En 2023, RECYGO a déjà collecté 6,5 tonnes de vêtements traités par NOUVELLES FIBRES TEXTILES qui devrait ouvrir une seconde usine en 2025 en France. La mise en place d’un écosystème d’entreprises pour la collecte, le recyclage des vêtements appuyés par le réseau logistique de LA POSTE agit ainsi sur la protection de l’environnement et l’emploi durable tout en proposant une solution simple et facile d’accès aux entreprises pour la collecte de leurs déchets textiles.

Mars 2024 / ENGIE engage ses clients dans la transition énergétique

On voit de plus en plus la dimension éco responsabilité s’inviter dans les programmes de fidélité. On ne gagne plus des points uniquement en fonction des achats mais aussi en fonction de comportements responsables. On vous présente ici, le programme de fidélité MON PROGRAMME POUR AGIR d’ENGIE qui récompense les comportements responsables en matière de consommation d’énergie.

Un programme qui incite aux comportements responsables

Créé en 2020, MON PROGRAMME POUR AGIR d’Engie a pour objectif d’aider ses clients à consommer moins et mieux. Accessible à tous les clients détenteurs d’un contrat Electricité ou Gaz naturel, le programme propose à ses clients de gagner des KILOACTS pour les réinvestir ensuite dans le soutien à des projets éco-responsables ou de gagner des objets éco-reponsables.

Présentation du programme J’agis avec Engie
Présentation du programme J’agis avec Engie,  source https://particuliers.engie.fr/

Pédagogie et information sur la transition énergétique

Le programme incite les clients à se documenter sur le marché de l’énergie et sur la transition énergétique.

Des KILOACTS sont attribués pour la consultation d’articles, de vidéo et la réalisation de quizz en ligne dans l’espace client. Il est également possible de gagner des points en calculant son empreinte carbone via un calculateur disponible dans l’espace client. Avec ce type de dispositif, ENGIE joue la carte de l’information et la pédagogie. L’objectif est de mieux informer les consommateurs sur l’impact de la consommation d’énergie et sur les solutions existantes pour la réduire. Le dispositif est complété par un magazine bi-annuel d’information lancé en juin 2022 dédié à la transition énergétique.

Magazine février 2023 et sept 2023
Magazine février 2023 et sept 2023, source https://particuliers.engie.fr/

Valorisation des actions à impact positif

En plus d’informer et former, Engie récompense les actions engagées par ses consommateurs pour réduire leur consommation énergétique. Vous gagnez des points en engageant une réparation de matériel électro-ménager, l’installation d’une nouvelle chaudière, de panneaux photovoltaïques, ou la réalisation de travaux d’isolation … Plus simplement et sans investissement, les clients peuvent également gagner des KILOACTS en participant et gagnant des challenges pour réduire leur consommation énergétique par rapport à la période passée. Ces challenges sont les dispositifs qui permettent de gagner le plus de points. L’équipement et la réparation étant soumis à la présentation de preuves d’achats sont plus contraignants pour le client (nécessité de penser à scanner les justificatifs puis de les transmettre dans l’Espace client) et moins fréquents par nature.   

Implication dans la transition énergétique

Avec son programme de fidélité, ENGIE va plus loin et engagent ses clients à soutenir des projets éco-responsables. Il peut s’agir de programmes de reboisement, de lutte contre la déforestation … ou de soutien de start-up engagées dans des projets éco responsables mais aussi d’associations ou d’actions à vocation plus sociétales ou solidaires. A l’étranger, ENGIE parraine également des projets d’accès à l’énergie dans des pays en voie de développement comme par exemple l’accès à l’électricité à une école au Sénégal. Le client choisit d’attribuer ses kiloacts au projet de son choix ce qui lui donne le sentiment d’être acteur aux côtés d’ENGIE.

Il y a dans ce programme une vraie volonté d’éducation des consommateurs sur les sujets d’énergie. Par ailleurs, Engie jour également sur le levier de l’engagement en incitant ses clients à s’engager aux côtés de leur fournisseur d’énergie pour soutenir des initiatives solidaires et éco-responsables. Enfin, on pourra le noter c’est l’un des rares programmes de fidélité qui incite à moins consommer !

Exemples de projets dans lesquels ont été réinvestis les kiloacts des adhérents au programme Engie
Exemples de projets dans lesquels ont été réinvestis les kiloacts des adhérents au programme Engie

Février 2024 / BALIBARIS et sa collection de prêt à porter garantie à vie

Créée en 2010, Balibaris se positionne comme une marque phare dans l’univers de la mode masculine contemporaine. Engagée vers la durabilité et la responsabilité sociétale, la marque propose la garantie à vie sur 7 de ses pièces et la réparation sur la totalité de sa collection.

Balibaris 1
Source site balibaris.com

Avec ses vêtements garantis à vie, la marque propose un nouveau récit à ses clients.

La garantie à vie des modèles Balibaris incarne l’engagement de la marque envers la qualité et la durabilité. 7 modèles iconiques de la collection sont réparés gratuitement et sans limite de temps. En proposant cette garantie, plus que la largeur de la garde-robe détenue par le consommateur, c’est l’attention porté au vêtement qui devient centrale. Plutôt que d’avoir un vestiaire avec de nombreuses pièces, la marque propose de faire de ses vêtements « un objet d’affection unique et irremplaçable ».

Reparationbalibaris

BALIBARIS crée l’atelier BALIBARIS : Un service à part entière

Le projet consiste à proposer la réparation de l’intégralité des pièces de la collection dans les ateliers BALIBARIS pour les petites réparations, chez le fabricant pour les grosses réparations. La prestation de réparation proposée se fait après validation de la retouche à effectuer par les services BALIBARIS.

Le client envoie un mail à l’atelier @balibaris.com avec preuve d’achat et photo de l’article à réparer et le service client renvoie un bon de retour si la réparation est acceptée. L’envoi et la réception du produit réparé se font par la poste. Avec cette offre de réparation, BALIBARIS se positionne sur le territoire de l’économie circulaire.

Economie circulaire et expérience client sont indissociables : la preuve …

En consultant les avis client Balibaris, on note plusieurs insatisfactions engendrées par des soucis de qualité des produits et un manque de réactivité du service client. Si la marque séduit par son engagement responsable, un nouveau récit sur le rapport au vêtement et sa proposition de services d’économie circulaire (réparation et garantie à vie), l’expérience client n’est pas toujours au rendez-vous. Le service de réparation ne fonctionne pas en omnicanal : pas de possibilité de ramener le produit en magasin pour le faire réparer. Les délais de réponse pour la prise en charge de la réparation et les délais de la réparation

Janvier 2024 / DARTY Orienter ses clients vers une consommation plus responsable

Bel exemple de communication responsable, le baromètre du SAV DARTY accompagne ses clients dans leurs choix pour les guider vers une consommation plus durable.

Darty anticipe sur le score de Durabilité

En 2020, la loi AGEC (Antigaspillage pour une économie circulaire) oblige à publier sur 9 catégories de produits un indice de réparabilité. Cet indice se base sur 5 critères : la disponibilité des conseils d’utilisation et d’entretien, la disponibilité de la documentation technique, la démontabilité du produit et la disponibilité et le prix des pièces détachées. Cet indice devrait être prochainement remplacé par un indice de durabilité. Darty anticipe et proposant d’ores et déjà un score de durabilité obtenu à partir de l’indice de réparabilité et d’un indice de fiabilité. Ce score proposé par l’enseigne est obtenu à partir des retours terrain des experts du SAV sur l’ensemble de ses interventions.

Score de durabilité par Darty
Baromètre du SAV DARTY

Pour chaque catégorie de produit, un baromètre SAV pour bien choisir

A partir de son activité de SAV sur près de 100 familles de produits, DARTY propose un baromètre avec des conseils d’utilisation et d’entretien, des informations pour éclairer le choix entre plusieurs marques, une durée d’usage de l’appareil, des statistiques sur les pannes (avec / sans pièces de rechange) et une estimation du prix des pièces détachées. Aussi le client a-t-il toutes les informations pour choisir en conscience et s’orienter vers des produits plus durables et responsables

Exemple pour la catégorie de produits Enceinte bluetooth / sans fil

baromètre du SAV Darty
Source Darty.com

Une communication juste, transparente et objectivée

Sur ces indicateurs, DARTY fait preuve de transparence en publiant un lexique des indicateurs présentés et une explication des modes de calcul utilisé et de la méthodologie utilisée pour chaque baromètre.

En complément, l’enseigne publie une étude réalisée en collaboration avec HARRIS INTERACTIVE sur 80 familles de produits électroménagers et high tech. A vocation pédagogique, cette étude est publiée sous forme d’infographie présentant les chiffres clés de l’impact de l’achat / usage des produits. Dans ce document, DARTY informe les clients sur la nécessité de réduire la consommation d’appareils (une invitation à plus de sobriété !), la nécessité de s’orienter sur des appareils qui durent plus longtemps, de réparer plutôt que remplacer, de bien entretenir ses appareils (quand 45 % des pannes sont dues à un mauvais entretien).

La communication juste et responsable de Darty
source Baromètre SAV Darty, étude clients 2023

Darty : une enseigne engagée dans l’économie circulaire

Avec ce type d’initiatives, DARTY active les leviers de l’économie circulaire. Sur le site de l’enseigne, les produits les plus fiables, les plus réparables et les moins énergivores sont marqués d’un logo CHOIX DURABLE. Ce critère est d’ailleurs activable dans les filtres de choix.  On regrettera juste de ne pas avoir accès au baromètre SAV depuis les pages produits !

Décembre 2023 / PHENIX La solution à vos invendus

La bonne idée durable du mois a été vue au Salon Tech for Retail du 28 et 29 novembre 2023 à Paris.

Commerces et Industries, le gaspillage n’est plus une option ! 

En 2016, la loi Garot interdit aux acteurs de la grande distribution de rendre leurs invendus encore consommables impropres à la consommation. La grande Distribution a pour obligation de mettre en place des conventions de partenariat avec des associations d’aide alimentaire. Depuis Sept 2021, la loi AGEC fixe un nouveau cadre pour réduire le gaspillage des entreprises. Il est interdit désormais d’éliminer des invendus non alimentaires. Les obligations et l’amende en cas de manquement sur la lutte anti gaspillage sur l’alimentaire sont renforcés.

Dans ce contexte, la start-up PHENIX propose des solutions pour éviter le gaspillage alimentaire et offre une seconde vie aux invendus non alimentaires

Phenix la solution anti gaspillage

Des solutions d’accompagnement dans la stratégie anti-gaspillage des entreprises

PHENIX accompagne les entreprises dans leurs plans d’actions anti-gaspillage via plusieurs types de solutions et contenus :

  • Informations et conseils sur les obligations légales autour du gaspillage alimentaire, du don, des déductions fiscales,
  • Solutions pour limiter le gâchis alimentaire via un système de gestion des dates de péremption et le stickage promotionnel,
  • Mise en relation avec des associations pour écouler les invendus alimentaires et non alimentaires, gestion du transport, de la traçabilité et de la conformité des dons,
  • Mise en relation avec des particuliers via la mise à disposition d’une appli pour la vente d’invendus à prix réduit.
  • Accompagnement des équipes pour la mise en place de plans anti-gaspillage et/ou accompagnement à la démarche pour obtenir le label ANTI-GASPI.

Une entreprise de l’économie sociale et solidaire à la croisée des chemins

Depuis 2014, Phenix a accompagné 16 000 commerces et entreprises partenaires dans leur lutte anti-gaspillage. 2500 associations partenaires ont pu bénéficier de ces dons. 5 Millions de citoyens sont engagés sur l’application Phenix qui leur permet d’acheter des paniers de produits invendus à petits prix. Et en option un livre de recettes anti gaspi sur le site !

Novembre 2023 / BLACK FRIDAY OU GREEN FRIDAY ?

Boycott du black Friday pour contrer la consommation compulsive 

Le collectif GREEN FRIDAY invite consommateurs et entreprises à boycotter cette manifestation importée des états unis qui rythme désormais le calendrier commercial. Avec plus de 400 évènements et manifestations dans toute la France, le collectif appelle à une consommation plus raisonnée. 

Le concept américain du Black Friday s’est largement imposé en France. Les publicités, emailings et autres campagnes promotionnelles sont partout. Au delà des doutes qui persistent (selon l’association Que Choisir) sur les potentielles fausses promotions qui se cachent derrière les bonnes affaires, le Black Friday a un impact climatique et social évident. Surconsommation, livraisons décuplées, emballages … Comment contrer cette tendance ?

Le collectif européen Green Friday fait le pari de faire changer les habitudes et de promouvoir des achats écoresponsables en tentant de ne pas culpabiliser…

Envie de connaitre d’autres idées anti Black Friday, découvrez notre benchmark

La manifeste Anti Black Friday
Le collectif Green Friday pour limiter la surconsommation du Black Friday

Octobre 2023 / UNDERDOG : L’évidence du reconditionné dans l’électroménager

Le reconditionné : une offre encore confidentielle dans le secteur de l’électroménager

Alors que la seconde main explose sur le marché de l’habillement, le reconditionné sur l’électroménager reste encore très confidentiel. Il représente seulement 3 %. Et pourtant, chaque année 25 millions d’appareils appareils électroménagers sont jetés en France annonce le manifeste d’UNDERDOG. Pour Claire Breton l’une des fondatrices d’UNDERDOG, l’achat de matériel électroménager reconditionné « doit devenir une évidence ». Aussi, UNDERDOG s’est donné pour mission la récupération de matériels électroménagers usagers, pour les remettre à neuf et ensuite être vendus sur son site et revendus sur toute la France.

Underdog, l'expert de l'électroménager reconditionné

Les conditions du succès : Une offre Accessible, Simple et Désirable.

Afin d’être en adéquation avec les attentes des consommateurs, l’offre doit tout d’abord être accessible en termes de prix. Underdog propose des tarifs 30 % moins cher que le neuf. L’offre doit être simple pour le client : commande en ligne, moteur de recherche et comparatif pour l’aide au choix, paiement fractionné possible, livraison à domicile et récupération du matériel usager. Des services au niveau du neuf ! Enfin l’offre doit être désirable : Proposition et mise en avant de grandes marques, produit garantie 2 ans, remis à neuf et testés dans un atelier en France.  

Un impact écologique et sociétal

Enfin et l’argument finira de convaincre les plus engagés, l’impact environnemental est non négligeable quand on sait qu’acheter un appareil électroménager reconditionné divise par 10 les émissions de CO2 comparativement à un achat de matériel neuf. D’autre part, on réduit considérablement les déchets. Coté sociétal, l’entreprise implantée à Nantes en embauchant des techniciens soutient l’emploi local.

Underdog est un beau modèle d’entreprise durable et responsable. Le modèle s’appuie également sur une communication plus responsable en proposant des achats plus vertueux et en incitant à une utilisation plus durable de son électroménager via des conseils d’utilisation et d’entretien.

Septembre 2023 / FNAC DARTY promeut l’engagement responsable via son programme de fidélité

Le programme de fidélité FNAC & Moi proposé par l’enseigne FNAC DARTY proposent à ces clients de récompenser plus spécifiquement les actions responsables. Ces derniers se verront proposer des avantages supplémentaires selon leur comportement d’achat vertueux et durables. C’est à la fois un moyen pour l’enseigne de développer un engagement avec sa communauté et de se différencier. Les adhérents à ce programme de fidélité vont pouvoir cagnotter des euros supplémentaires soit parce qu’ils auront privilégier des achats de produits durables avec des indices de réparabilité fort, soit parce qu’ils auront opté pour un achat ou un retour de produits de seconde vie.

La FNAC DARTY propose un programme de fidélité fondé sur la durabilité et non plus sur le volume. L’idée que nous saluons est la proposition d’une expérience durable complète. Non seulement, le client se voit proposer de plus en plus de produits de seconde mail ou des produits intégrant un niveau de réparabilité important, mais en plus il est incité à le faire et récompensé dans sa démarche. C’est une nouvelle façon de répondre aux attentes des consommateurs en prenant en compte les enjeux environnementaux.

le programme de fidélité durable de FNAC DARTY

Août 2023 / Une incitation ludique à la baisse de la consommation d’eau dans les hôtels

Grâce à Luniwave, les clients sont challengés entre eux pour une consommation d’eau respectueuse de la planète

Luniwave est une startup parisienne fondée par trois élèves ingénieurs INSA Lyon qui propose de recourir aux sciences comportementales pour inciter les clients des hôtels à devenir toujours plus respectueux de la planète. D’abord, en cherchant à les motiver à limiter leur consommation d’eau. Pour ce faire, ils proposent un challenge grâce à un écran fixé au mur de la salle de bain et trois options de douche : Défi avec 82 litres, Classique avec 115 litres et Détente avec 150 litres. On n’impose rien, on propose, on participe à faire prendre conscience grâce à un dispositif le LumiOne qui s’éclaire au fur et à mesure de la douche et prévient le consommateur s’il s’approche de son but…

Lumiwave incite à une prise de conscience de la consommation d'eau dans les hotels

Une logique responsable et ludique à la fois, fondée sur la prise de conscience

Il n’est pas toujours facile de faire prendre conscience aux consommateurs des effets de quelques minutes de douche en moins sans devenir barbant. Luniwave propose un challenge entre les clients de l’hôtel. Les chiffres annoncés par la Startup sont encourageants. Le système lumineux s’installe en 5 minutes et permet de réduite en moyenne 30% de la consommation d’eau. Sans jamais rien imposer, on incite, on invite à plus d’éco-responsabilité et en plus on motive en se comparant avec les autres clients et en donnant des éléments chiffrés et concrets.

Juillet 2023 / L’office de tourisme de la Suède lance les vacances climato-intelligentes

La Suède en partenariat avec 5 entreprise hôtelières propose des hébergements respectueux du climat

Le pays souhaite montrer qu’il est tout à fait possible de partir en vacances (en Suède donc) en pleine nature, dans des hébergements confortables tout en étant le plus respectueux de la planète. L’office de Tourisme de l’ouest de la Suède lance donc le site Climate smart holidays.  Sur les 5 propositions touristiques proposées, les émissions de dioxyde de carbone des hôtes pour chaque hébergement est précisément calculé et bien sur optimisé. Les bilans carbone des hébergements proposés dans ce partenariat varient entre 0,2 et 1,4 kg d’équivalent CO², à comparer aux 6,8KG d’un hôtel suédois classique. De plus, grâce au calculateur d’empreinte écologique (Travel&climate), les vacanciers peuvent choisir leur mode de transport. 

Des équipements et des services éco responsables de bout en bout

Le voyageur qui a pris évidemment le train, se voit proposer un trajet jusqu’à l’hôtel en voiture électrique. Les hôtels sont pourvus de panneaux solaires, d’électricité verte. Les matériaux de construction proviennent de sources durables et/ou locales. Compost, tri des déchets, utilisation de produits d’entretien respectant la nature… tout y est. Côté nourriture, c’est du local et des légumes biologiques. Côté activités, vélo, baignades, kayak et randonnées sont au programme.

Des vacances climato intelligentes en Suède

Des vacances luxueuses et climato intelligentes à la fois

La proposition est claire. Il ne s’agit pas de proposer des vacances sans confort. Les vacanciers se voient proposer des hébergements confortables et élégants. Il s’agit d’allier écologie et promotion touristique.
L’objectif est de montrer qu’il est possible de voyager de manière responsable, de vivre des expériences luxueuses et de passer de belles vacances. Une nouvelle façon de lutter contre le réchauffement climatique.

juin 2023 / LIZEE, la Start-Up qui vous aide à tester votre Business Model circulaire

La Start Up qui accompagne les grandes marques à mettre en place une offre circulaire

Le marché de la seconde main est porteur, encore faut-il en comprendre le processus et en connaitre les bonnes pratiques et les ecueils d’un point de vue logisitique. Lizee est une Start-Up qui accompagne les entreprises pendant la phase de test et la mise en place d’une offre de seconde main et de location. Elle propose l’accès à une plateforme SaaS en marque blanche. Elle facilite l’entrée dans le marché de l’économie circulaire en proposant des outils d’interface client, la gestion des expéditions et des emballages, la gestion des retours et le suivi des stocks.

Une plateforme logistique pour accélérer la mise en place d’un offre seconde main et/ ou location

Les entreprises se sentent non seulement accompagnées mais gagnent en délai grâce à des process qui ont déjà été vérifiés, validés et testés par ailleurs. Pas de développement à prévoir, juste l’intégration de la plateforme lizee et la connexion à l’écosystème. Les références de cette StartUp sont nombreuses : Décathlon, Maje, Quicksilver ou Camif…

Lizee la plateforme qui accompagne les entreprises dans le développement de l'économie circulaire
Une Start up qui accompagne vos développements en économie circulaire

Les enseignes répondent ainsi aux attentes des clients qui sont en demande d’offres de seconde main et de location, surtout en cette période de forte inflation. Elles répondent également à des enjeux d’offres plus durables et responsables. Le marché de la seconde main devient en parallèle un vecteur de relocalisation et de création d’emplois.

Mai 2023 / FAGUO et ses boutiques éco-conçues

Une boutique qui minimise son empreinte carbone sans sacrifier au design

L’enseigne Faguo a développé un concept de boutiques éco concues. Entreprise à mission Faguo est fortement engagé dans une mode plus durable et responsable via une offre de produits et services qui favorisent le durable. Pour aller plus loin, l’enseigne française a créé dans ses boutiques tout un univers responsable sur le thème de la forêt. Carrelage recyclé, mobilier chiné en brocante, murs de présentation en carton recyclé, Faguo assure avoir créé avec la première boutique de ce concept à Montparnasse, le magasin qui émet le moins de CO2 sur le marché. Son empreinte a été réduite de 30 % par rapport au concept de magasin précédent.  

Les boutiques éco conçues de Faguo

Une boutique immersive pour développer l’éco-conscience des clients

Le design et l’organisation du magasin sont aussi l’occasion de proposer aux clients une expérience eco responsable. Le client se voit offrir plus qu’une collection de produits, il entre dans un concept global tourné vers la durabilité. Un atelier de réparation de vêtements et de sacs est régulièrement proposé. Un espace de recyclage côtoie un corner de seconde main. Le client trouve facilement des informations sur le bilan carbone des produits.

Avec cette boutique, Faguo continue de confirmer ses valeurs fondées sur l’éthique et le développement durable. La marque se différencie en allant toujours plus loin, elle ne s’arrête pas à une collection de vêtements responsables et propose tout un parcours promouvant la protection de l’environnement et notamment la création des forêts FAGUO avec la plantation d’un arbre pour chaque pièce confectionnée.

Avril 2023 / BOULANGER lance le rachat de produits électroménagers

L’enseigne Boulanger étend la seconde main au gros électroménager

Le marché de la seconde main n’est pas une idée nouvelle. Déjà l’enseigne proposait depuis l’été dernier le rachat de produits multimédia (téléphone, ordinateurs ou tablettes). Cette fois, l’idée est d’élargir l’offre de produits « reconditionnés » sur l’électroménager du froid et de la cuisson. A l’heure où les consommateurs sont attentifs à ne pas surconsommer, le reconditionnement répond aux nouvelles attentes clients. Boulanger rachète les produits en état de fonctionnement, avant de les proposer à la revente après un test technique complet, nettoyage et éventuels remplacements de pièces endommagées.

Boulanger se lance dans le marché de la seconde main du gros éléectroménager

Simple pour le client, le rachat du matériel peut se faire en ligne ou en magasin

Les clients sont donc invités sur le site web de Boulanger ou en magasin dans une première phase d’estimation et le rachat de leur ancien appareil qu’il ait été acheté chez BOULANGER ou non. Le prix de revente est proposé par l’enseigne en fonction de l’état du produit.  Le rachat s’effectue sous la forme de carte cadeau dématérialisée utilisable par le client pendant un an. L’enseigne se propose de collecter le matériel au domicile du client gratuitement. Ce système est encore en test dans certains magasins et on l’espère devrait être déployé sur l’ensemble du territoire.

Avec ce service, BOULANGER renforce son action sur le recyclage des produits

Déjà positionné sur la collecte des appareils électroménagers avec le service LA BIG COLLECTE, Boulanger répond aux obligations légales de reprise des matériels usagers lors d’un achat et du petit matériel sans achat. Ce nouveau service va plus loin car il propose le réemploi des appareils qui pourront être réparés et remis en service, reconditionnés et revendus. Actuellement la revente est en test dans 4 magasins du Nord, à Bordeaux et à Nantes.

Boulanger est clairement en train de se positionner sur une offre d’économie circulaire. Ces nouveaux services permettent ainsi aux enseignes de limiter leur impact environnemental en développant le reconditionnement et la seconde main.

Mars 2023 / BEEM propose de produire et maitriser sa consommation énergétique

BEEM propose à ses clients de produire de l’énergie positive et pas que …

BEEM est une entreprise nantaise qui commercialise des kits de panneaux solaires et dont la mission affichée est de démocratiser l’énergie solaire. Dès la commande sur le site, on sent la simplicité dans la pose et le branchement. Mais au-delà de la production d’énergie positive, l’entreprise se donne également pour mission de sensibiliser ses clients à l’énergie qu’il consomme via une application.

Une application pour suivre en temps réel production d’énergie et consommation

Beem pour maitriser sa consommation d'énergie

En effet, rien de plus complexe que de mesurer des économies d’énergie en KWh. Qui est capable d’évaluer sa consommation énergétique lorsqu’il utilise son ordinateur ou lorsqu’il recharge son téléphone. Et selon la logique du colibri, c’est par un nombre important de petits gestes que chacun aura la certitude de participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Les équipes de BEEM l’ont bien compris et ont instauré dans leur appli un moyen simple de motiver les utilisateurs.

En fait, un système de comparateur se mettant à jour heure par heure permet à l’utilisateur de prendre conscience dans quelles proportions son kit solaire participe à son effort. L’appli va donc indiquer la production en électricité en Wh, et surtout l’appli va motiver l’utilisateur en lui donnant des exemples précis d’équivalence de consommation liée à des objets du quotidien.

Le client BEEM va donc pouvoir suivre sa production d’énergie et surtout avoir une idée précise de ce que le produit lui apporte concrètement.

Cette communication par équivalence est une idée concrète et maligne pour inciter les utilisateurs aux éco-gestes.

Février 2023 / Les engagements BON+BON de Castorama

La création d’une gamme de produits plus responsables et durables

Engagé en matière de développement durable, CASTORAMA a lancé sur son site une sélection de produits labellisée BON+BON : « Bon pour chez vous, Bon pour nous tous ».

Les engagements en marketing durable de Castorama

La gamme BON+BON est présentée sur le site https://www.castorama.fr/engagements-durables. Elle est composée de 6 familles de produits qui sont en lien avec la protection de l’environnement.

  • Bon pour plus de nature chez nous : Des produits de la gamme jardin qui respecte le développement de la faune,
  • Bon pour une maison plus saine : Des peintures dépolluantes,
  • Bon pour des produits durables : Des isolants développés à partir de produits recyclés,
  • Bon pour économiser l’eau : Economiseurs d’eau et récupérateurs d’eau de pluie,
  • Bon pour des forêts durables : Des produits en bois certifiés FSC et PEFC,
  • Bon pour économiser l’énergie : Des radiateurs et sèche-serviettes connectés pour une plus grande maitrise de la consommation.

Comment communiquer et inciter les consommateurs à aller vers des produits plus responsables ?

Sur le site de l’enseigne, les produits correspondant à la gamme BON+BON sont marqués d’une étiquette verte BON+BON. Il est possible également de filtrer sur les catégories de produits concernées les produits BON+BON. On regrette juste que le filtre arrive plutôt en fin de liste après les options de retrait, la finition, la marque  … Par ailleurs, pour l’instant et après un petit tour en magasin, je n’ai pas encore pu repérer de communication sur la gamme BON+BON. Les produits concernés ne sont pas étiquetés comme tels en tout cas dans le magasin que j’ai visité. Gageons que les vendeurs sauront en faire la promotion et expliquer.  

Peintures responsables chez Castorama

La mise en avant de produits eco responsables et durables est l’une des briques de la stratégie RSE de CASTORAMA

Avec une nouvelle plateforme de marque présentée en juin 2021 « changer vous fait avancer » : Castorama s’est donné pour mission d’accompagner les changements des clients vers une maison plus responsable.

Mise en avant de produits responsables chez Castorama

C’est dans l’ADN de la marque de conseiller ses clients et de les orienter vers des produits qui rendront leur maison plus durable et plus saine :  

  • Mise en avant de la gamme BON+BON sur le site,
  • Un blog 18H39 avec des idées et des tutos pour « améliorer son habitat tout en préservant la planète
  • Une proposition de services d’accompagnement sur les travaux de rénovation ou l’installation de panneaux solaires via un simulateur en ligne
  • Et en magasin le conseil des vendeurs et l’orientation vers des produits plus responsables : économie d’énergie, d’eau…

Au-delà de l’information des clients, Castorama développe des initiatives visant à recycler les produits

  • Un partenariat avec Back market pour racheter les produits retournés au SAV et les reconditionner pour les remettre ensuite en vente sur la boutique BACK MARKET
  • La récupération de jeans usagés en partenariat avec le relai pour fabrication d’un isolant naturel LE METISSE qui sera revendu ensuite en magasin.

Informer et orienter les clients vers des produits plus durables : un premier pas

Nous sommes convaincus que la transformation de notre économie passe aussi par l’information et l’orientation des clients vers des produits plus durables et responsables. Cette tendance est confirmée par l’augmentation conséquente des recherches sur le moteur GOOGLE sur les thèmes d’économie d’énergie et de lutte contre le changement climatique (+130% de recherche en 2022). En parallèle cette information doit être accompagnée d’un vrai travail d’évolution des offres et des services, voire une redéfinition de la mission de l’entreprise et de son business modèle.  

Janvier 2023 / : CAMIF & SMART BACK ou comment réduire l’impact environnemental des retours du e commerce ?

Comment minimiser le gaspillage lié aux retours produits lorsqu’on est un acteur du e-commerce dans le mobilier ?

Lorsqu’une bonne expérience client rime avec la reprise gratuite et rapide de vos retours, le problème se pose pour la gestion de ces retours. On a tous vu ou lu comment certains géants du ecommerce font faire 3 ou 4 fois le tour du monde à nos retours clients qui vont finir dans des décharges bien loin de chez nous avec un impact évident sur l’environnement sans compter l’impact sociétal des usines de traitement de déchets dans des pays où les règles environnementales sont différentes des nôtres. D’un autre côté pour l’acteur ecommerce, c’est une source de complexité que de gérer ces retours qui sont indispensables dans les standards d’une bonne expérience client.

smartback, l'idée marketing durable du mois
Smartback gère le retours de vos produits

La prise en charge des retours par un prestataire tel que SMART BACK permet aux équipes de la CAMIF de ne plus gérer les retours et par voie de conséquence de diminuer leur coût de gestion de 15%. Ce service permet à CAMIF par ailleurs de réaffirmer les valeurs de l’entreprise en réduisant l’impact environnemental de ses retours : 

  • Les produits retournés sont valorisés via une 2nde vie,
  • Le transport lié aux retours est limité car 95 % des meubles seront recyclés en local.

L’expérience proposée au client quant à elle est renforcée : Même possibilité de retours des produits avec la garantie que mon produit sera réutilisé, ce qui me permet en tant que consommateur de limiter l’impact environnemental de mon retour.

SMART BACK une solution pour sous-traiter les retours auprès d’acteurs locaux et les revaloriser

CAMIF s’est associée à SMART BACK pour gérer localement les retours clients de la CAMIF avec un double engagement : le réemploi de 100 % des produits retournés à la CAMIF et le traitement des retours dans un périmètre de 30 km autour du consommateur qui retourne le produit.

Créée en 2021 par Olympe Chabert, SMART BACK est une start up spécialisée dans la gestion et le réemploi des retours e-Commerce pour les vendeurs de mobilier. Le principe est la mise à disposition pour l’acteur E-commerce d’un réseau de partenaires – magasins de 2nde main ou associations dans un périmètre proche du domicile du particulier, qui vont directement prendre en charge le retour auprès du client après qualification du produit sur photos.

Avec ce nouveau service, CAMIF poursuit son engagement pour une maison plus durable et une consommation plus responsable

La camif se veut plus responsable
une politique de retours produits plus durable

Pour recevoir nos fiches pratiques, nos best practices, nos méthodo…
Inscrivez-vous

* En nous communiquant votre adresse mail, vous autorisez Stratello à vous envoyer ses dernières actualités. Vos données seront uniquement exploitées par Stratello à cette fin.

Notre Livre Blanc !

Les expériences au top #Benchmark des bonnes pratiques en expérience clients

Télécharger