Stratello

Pour un développement du marketing agile

Pour un développement du marketing agile

Conseil opérationnel en stratégie marketing, nous concevons des plans marketing relationnels et effectuons la maitrise d’œuvre correspondante. Dans notre activité, nous développons de plus en plus des missions guidées par la pratique du marketing agile. Pourquoi ? Avec quelles grandes lignes directrices ? Notre réponse.

Pourquoi il faut passer au marketing agile

Tout va plus vite. Les marchés vont de plus en plus vite.
Les canaux d’interaction et de transaction clients se multiplient, s’interconnectent et s’interfèrent.
Les logiciels en SAAS sont accessibles dans des délais compressés. En quelques clics, nous pouvons activer une fonctionnalité complémentaire au service de nos sites, CRM… La révolution du SAAS met à disposition pour un coût minime et variabilisé des fonctionnalités hier hors d’atteinte de la plupart des entreprises.
Les media digitaux et les schémas relationnels permettent des approches en « test and learn ».
Le marketing agile permet de développer des plans marketing en itérations rapides. Il offre la possibilité de réglages et ajustements de trajectoires plutôt que de s’engager dans de longues étapes coûteuses. Le marketing agile est adapté au marketing relationnel.

Hummingbird Bill Gracey Flickr
Gagner en vitesse et précision !

 

Les principales lignes directrices d’un passage au marketing agile

Les objectifs du marketing agile sont l’accélération des mouvements de l’entreprise, l’adaptation aux changements des comportements des clients de la fonction marketing.
Nous avons bien aimé la transcription des valeurs du développement logiciel agile au marketing agile proposée par Jim Ewel sur son blog. Ainsi les valeurs retenues pour le marketing agile sont celles qui consistent à :

  • Préférer l’adaptation permanente aux changements plutôt que de suivre un plan.
  • Préférer les tests et les données aux opinions et aux conventions.
  • Préférer un grand nombre de petites expériences à des grandes étapes.
  • Préférer les individus et les interactions aux marchés cibles.
  • Préférer les modes collaboratifs et participatifs aux silos et structures hiérarchiques.

Au titre de nos missions de conseil en marketing relationnel, nous développons donc des phases de diagnostic et conseil rapides, des ateliers de cadrage concentrés sur la transcription des Parcours Clients en roadmap marketing, puis nous accompagnons nos clients dans la réalisation. Nous suivons l’avancement sous forme de « sprints » et « planning session ». Ainsi, nous obtenons rapidement des réalisations probantes. Nous reviendrons prochainement sur les façons de développer un processus marketing agile. A suivre !

Laisser un commentaire

− 1 = 1