Stratello

Marketing relationnel et Covid 19 : les clés pour renouer avec vos clients

Les métiers du marketing relationnel ont du se réinventer en quelques semaines seulement pour répondre aux évolutions des besoins et des attentes clients liées à la crise du Covid-19. Communiquer autrement pour garder le lien, proposer de nouvelles offres digitales, anticiper les nouvelles attentes des clients et surtout revoir entièrement les parcours clients et les campagnes de marketing relationnel… quels changements avons-nous observé ?

La nouvelle norme en marketing : intégrer l’impact du coronavirus dans son marketing relationnel

Cela fait plus de deux mois que l’ensemble des blogs (les nôtres y compris 😊), l’ensemble des publications des marques commencent par « l’impact du coronavirus et du confinement nous plonge dans une période inédite et bouleverse le monde » et se termine par « prenez soin de vous ».

Prendre en considération le nouveau contexte de nos clients et nos interlocuteurs et avoir de l’empathie en leur souhaitant un maximum de bien-être a été au cœur de milliers de publications que nous avons tous reçues. Et tout cela nous a paru bien naturel…

Message empathique Coronavirus

Pourtant, maintenant que quelques semaines éprouvantes tant au niveau personnel qu’au niveau professionnel sont passées, que vont devenir les contenus de nos campagnes marketing ? Comment les clients qu’ils soient BtoB ou BtoC ressentent-ils les choses ? Car évidemment, les premières campagnes reçues ont trouvé écho auprès des lecteurs et des cliqueurs, mais après 10 semaines de marketing intense, ces contenus empathiques sont devenus la norme et peuvent dorénavant fatiguer…

Des campagnes marketing relationnelles au ton et contenu centrés sur l’émotionnel

Ces dernières semaines ont vu un déploiement important de contenus axés sur l’émotionnel. Les campagnes marketing relationnel et les publications sur les réseaux sociaux ont permis de garder un lien précieux avec les clients en activant différents leviers ou thèmes en fonction des différentes étapes vécues.

  • Le « Care » : Avec les messages type restez chez vous en réaction à ce confinement si soudain,  des messages de soutien aux soignants ou aux commerçants qui eux continuaient à travailler malgré la pandémie.
  • La légèreté: Puis sont apparus des messages plus funs, plus décalés pour soutenir cette fois les personnes confinées et dont les journées pouvaient paraitre bien longues. Des échanges entre communautés sur leurs vécus, leur ressentis, des challenges, des jeux…
  • La solidarité : Des messages encourageants, positifs, sur ce qu’on pourrait faire après quand on pourrait se retrouver. Les artisans commerçants ont lancé des « bon de soutien », les entreprises de tourisme ont cherché à tenir leurs clients avec le hashtag #dontcancel enjoignant à patienter…
  • L’acceptation : Une fois que les gens s’étaient habitués aux contraintes des mesures gouvernementales et que le mot déconfinement commençait à poindre, les campagnes marketing ont eu pour objectif de préparer l’après : informations sur la réouverture, les conditions d’accueil ou de livraison par exemple, la continuité du click and drive …
  • La reconquête : Et c’est là que nous en sommes ! La période de déconfinement annonce un retour au business et le marketing relationnel est l’un des vecteurs de communication le plus important

Les Directions Marketing sont face à un challenge, trouver les mots justes en fonction de leur contexte de marché, choisir le bon canal et la bonne fréquence en fonction de leurs clients cibles pour ajuster la prise de parole au bon moment et sur le bon canal

Avez-vous écouté vos clients ? Nous oui, et nous avons beaucoup appris

Comment ont évolué les besoins de vos clients ? Comment renouer un échange de qualité avec eux ? Quelle est leur disponibilité vis-à-vis de votre offre ?

Comment répondre au mieux à ces questions et trouver la bonne stratégie de marketing relationnel ? Chez Stratello, les consultants experts en expérience client ont appliqué leur méthodologie en interne. Nous avons commencé par nous-même et testé en mode Design Thinking ce que vivaient et ressentaient nos clients ? Leurs besoins ? Leur vécu ? Cette phase d’écoute a fortement enrichi notre réflexion pour identifier  les bons contenus et les scénarios de marketing relationnel qui feraient écho.

Plusieurs axes ont émergé :

  • La nécessité de mixer les canaux avec une certaine lassitude pour l’email

  • La nécessité de personnaliser encore plus la relation avec un message de proximité en évitant les formules banalisées du type « En ces temps de coronavirus … »

  • Favoriser la présence à l’esprit mais respecter le temps du client et rester à son écoute

  • Savoir être là quand le client va exprimer des signaux faibles.

Au final, cross-canalité, personnalisation, et marketing automation sont encore plus d’actualité aujourd’hui pour renouer le contact avec vos clients.

Notre méthodologie agile s’adapte à votre problématique et vos ressources pour vous aider à réorienter vos programmes relationnels.

Nous vous accompagnons pour mener des écoutes clients rapides qui vont vous donner les clés pour définir le bon contenu et la bonne pression commerciale. Lire notre article Comment écouter les attentes de vos clients pour l’après confinement ?

Nous structurons votre prise de parole en fonction des parcours clients et vous aidons à prioriser les moments clés pour interagir et lancer des campagnes de marketing automation : pour aller plus loin, découvrez notre article Quels scénarios de marketing automation pour chaque moment clé ?

Nous concevons et rédigeons vos scénarios relationnels en collaboration avec votre équipe et / ou votre agence pour démultiplier vos ressources et mettre en place rapidement les 10 scénarios clés qui vont vous permettre de réactiver votre portefeuille clients.

Toutes nos interventions sont sur-mesure, n’hésitez pas à nous appeler pour que nous en parlions ensemble !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Pour recevoir nos fiches pratiques, nos best practices, nos méthodo… Inscrivez-vous

* En nous communiquant votre adresse mail, vous autorisez Stratello à vous envoyer ses dernières actualités. Vos données seront uniquement exploitées par Stratello à cette fin.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
11 − 7 =


Vous partez déjà ?
Et si nous restions
en contact ...

Abonnez-vous

Recevez nos Actu, Infographies, Best Practices et Méthodo

webinaire 1er octobre à 11H

Persona Mode d’emploi