Stratello

5 étapes pour mettre en place un projet de marketing automation

C’est décidé, vous faites évoluer votre stratégie CRM et vous vous lancez dans la mise en place de scénarios de marketing automation. Vous choisissez de développer des campagnes d’emailing déclenchées en fonction des interactions de votre prospect ou client et non plus essentiellement en fonction de votre programme marketing ou commercial. Stratello partage ici sa méthodologie de construction de plans de marketing relationnel et vous propose 5 étapes à suivre pour mettre en place vos scénarios de marketing automation.  

1ère étape : Définir vos objectifs CRM : Transformation ? Fidélisation ? Rétention ?

Il est essentiel avant de démarrer ce type de projet de faire un diagnostic de l’activité de votre portefeuille clients et prioriser là où le CRM doit vous aider à développer votre business. Votre problématique est-elle plutôt de travailler les leads entrants sur le site pour les transformer ? Ou bien avez-vous plus besoin de travailler la fidélisation de vos nouveaux clients ? Ou bien encore souhaitezvous en priorité relancer vos clients inactifs ? Il est impératif de bien définir le rôle du CRM et de le mettre en phase avec les enjeux de l’entreprise mais aussi en accord avec les objectifs des autres départements Commercial, SAV, Relation Clients …  

2ème étape : Identifier les données clients que vous allez pouvoir actionner

Si vous avez déjà un outil de gestion de campagnes marketing, très certainement avez-vous déjà un référentiel de données clients sur lesquelles vous allez pouvoir travailler : Déclencher des campagnes (SMS, emailing etc…), personnaliser les contenus, interagir sur différents canaux … 

Il est néanmoins très utile dans le cadre de la mise en place de scénarios de marketing automation de faire le point sur les données que vous pourrez actionner, de valider leur source et le délai de mise à disposition de cette donnée – temps réel ou différé. Une cartographie des points de contact permettra également d’identifier si vous pouvez collecter d’autres données pertinentes dans les parcours de vos clients et si c’est le cas de mettre en place les flux nécessaires pour intégrer ces nouvelles data dans l’outil de marketing automation.  

Mettre en place une stratégie data pour optimiser l’utilisation des données clients actuels et identifier les nouveaux points de collecte data utiles est essentiel. 

3ème étape : Définir les moments clés du parcours client pour déclencher des scénarios de marketing automation

Le mapping du parcours client définit les moments clés pour interagir avec ce client en lien avec les objectifs CRM qui auront été fixés à l’étape 1. Sur ces moments clés du parcours pour lesquels on aura identifié les datas disponibles, on définit les leviers d’actions, les contenus, les canaux sur lesquels on souhaitera interagir avec le client. A chaque moment clé peut correspondre un ou plusieurs scénarios. A chaque scénario peut correspondre un ou plusieurs temps de contact.  

Par exemple, sur le moment clé « téléchargement d’un livre blanc », on peut définir un scénario avec un temps 1 d’envoi du livre blanc, un temps 2 d’envoi d’informations complémentaires et un temps 3 de proposition de contact. L’analyse du parcours client identifie la liste des scénarios de marketing automation, leurs déclencheurs, les offres et contenus à proposer, les canaux de contact, et le rappel de l’objectif. 

Exemple de scénarios de marketing automation pour une activité de promoteur immobilier
Exemple de scénarios de marketing automation pour une activité de promoteur immobilier
Exemple de scénarios de marketing automation pour l’animation d’un programme de fidélité
Exemples de scénarios de marketing automation pour l'animation d'un programme de fidélité

4ème étape : Prioriser les scénarios entre eux pour gérer la pression commerciale

Vous l’aurez compris, l’analyse des données clients et le mapping du parcours client occasionne de nombreuses opportunités de possibilités de scénario de marketing automation. Une étape de priorisation des scénarios est nécessaire. Le risque avec la mise en place d’un projet de marketing automation est de multiplier la pression commerciale : multiplicité des scénarios, coordination nécessaire avec les campagnes commerciales. Il est donc vraiment indispensable de prioriser les scénarios entre eux et de définir à quel moment un scénario prend le pas sur l’autre. Vous définirez également le nombre maximum de messages pour un même contact par jour / par semaine. Par exemple le scénario relance de devis sera prioritaire sur un scénario relance visite site. Plus le contact est « chaud » plus le scénario sera haut dans les priorités.

5ème étape : Mettre en œuvre vos scénarios de marketing automation

Enfin, une fois la liste des scénarios prête, les scénarios priorisés entre eux, reste à les mettre en œuvre. Pour suivre la réalisation des scénarios et coordonner leur réalisation entre les départements data, marketing, communication, digital … vous pourrez utiliser une fiche scénario de marketing automation qui permet de récapituler et suivre l’ensemble des éléments du scénario. L’implémentation des scénarios nécessite un suivi projet rigoureux.

Légende Maquette de fiche pour la définition d’un scénario de marketing automation
Template de fiche pour un scénario de marketing automation

Une fois les scénarios implémentés et lancés, vous suivrez les résultats à la fois des campagnes menées avec les indicateurs habituels taux de délivrabilité, d’ouverture, de clics, de désabonnement … mais aussi l’impact sur l’évolution du portefeuille clients : taux de transformation, fidélisation, rétention … Il est important de garder à l’esprit que ce type de projet nécessite d’être challengé régulièrement. Tests de nouvelles campagnes, nouveaux points de contacts à exploiter, nouvelles datas pour la personnalisation … la limite est celle de votre imagination et surtout de la performance de vos actions !

L’ensemble de cette démarche CRM pourra être menée et pilotée par la Direction Marketing mais il est important d’associer l’ensemble des Directions en relation avec le client pour avoir un discours cohérent et coordonné et donc efficace !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Le conseil marketing à l'heure de la relance
Marketing Automation & CRM

Le conseil marketing à l’heure de la relance

Les directions marketing, digitales et expérience client ont dû faire preuve d’agilité ces derniers mois pour s’adapter aux nouveaux modes de vente, de communication et aux nouveaux modes de travail. Pendant cette période de confinement, avec nos consultants marketing, nous nous sommes appliqué notre méthodologie à nous-mêmes et avons écouté les besoins de nos clients, travaillé

Lire la suite »
Programme-marketing-relationnel-oriente-client
Marketing Automation & CRM

Votre programme marketing relationnel est-il centré client ?

C’est tout un art de construire un programme relationnel efficace qui va répondre aux attentes de vos clients au bon moment et sur le bon canal… un art ? non ! Nos consultants CRM ont développé une méthodologie structurée pour accompagner les directions Marketing à transformer leurs programmes CRM. Voici les quatre points qui permettent

Lire la suite »
10 idées de scénarios relationnels en marketing automation
Marketing Automation & CRM

10 idées de scénarios de marketing automation pour optimiser vos parcours

Quels sont les clés concrètes pour optimiser vos parcours clients grâce au marketing automation? Comment rééquilibrer vos campagnes CRM en augmentant la part de vos campagnes déclenchées à partir d’un moment client versus les campagnes liées aux temps commerciaux ? Dans cet article, nous détaillons les moments clés majeurs pour déclencher des scénarios de marketing automation.

Lire la suite »

Pour recevoir nos fiches pratiques, nos best practices, nos méthodo… Inscrivez-vous

* En nous communiquant votre adresse mail, vous autorisez Stratello à vous envoyer ses dernières actualités. Vos données seront uniquement exploitées par Stratello à cette fin.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
25 × 18 =


WEBINAIRE
4 OCT
9H30

Boostez votre expérience client grâce à votre identité de marque